La demande mondiale de systèmes de téléassistance augmente rapidement. En effet, d'après les derniers rapports de l'industrie, le marché atteindra 8,61 milliards de dollars en 2020.
Les raisons de cette expansion sont nombreuses : un accroissement du nombre de personnes âgées ainsi que l'augmentation de l'espérance de vie dans le monde, une pression exercée sur le système de santé pour réduire les coûts et enfin un souhait largement exprimé par les personnes âgées de pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible.

La croissance de ce marché est aujourd'hui favorisée par l'adoption et l'usage de plus en plus fréquents des smartphones chez les séniors les plus jeunes. En effet, les smartphones constituent un outil idéal pour proposer des solutions de téléassistance efficaces.
L'une des plus grandes erreurs du marché des opérateurs de téléassistance a été de considérer que les besoins et les attentes des séniors étaient identiques quel que soit leur âge et de leur proposer à tous les mêmes solutions. En réalité, les besoins et les modes de vie d'une personne de 65 ans diffèrent grandement de ceux d'une personne de 85 ans. Du fait de la fragilité et de la vulnérabilité liées à l'âge, les solutions traditionnelles de téléassistance se sont d'abord adressées aux séniors les plus âgés. Les séniors plus jeunes, en bonne santé, indépendants, énergiques et menant une vie active ne se sont donc pas sentis concernés par ces offres classiques, ne trouvant pas d'utilité à un simple bouton d'appel d'urgence.
Il est donc important de comprendre quels sont les habitudes de vie et les besoins de ces séniors encore actifs. L'utilisation massive du smartphone est un point déterminant.
En effet, ces séniors plus jeunes se tiennent informés et utilisent les nouvelles technologies. Nombre d'entre eux possèdent et savent se servir d'un smartphone. D'après les recherches de l'AARP, la moitié des Américains de plus de 50 ans en possède un, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Ces séniors, surtout les plus jeunes, aiment leur indépendance et mènent une vie très active qu'ils désirent garder dans l'avenir. Ceux qui possèdent un smartphone l'utilisent dans tous leurs déplacements. Le potentiel d'une solution combinant téléassistance et usage du smartphone apparaît alors comme évident.
Comme Barry birket, de Senior Care Corner l'indique : « Le smartphone devient rapidement la plaque tournante des communications pour les personnes âgées qui vieillissent chez elles. Grâce aux dispositifs de santé (…) qui permettront une meilleure indépendance de vie axée sur les appareils mobiles, les smartphones seront un des outils les plus importants du maintien à domicile. »
La nouvelle génération d'appareils de téléassistance offre aux jeunes séniors de nouvelles perspectives. Elle leur garantit sécurité et sérénité sans les contraindre à abandonner leur mode de vie et en s'adaptant à leurs besoins.
Ces solutions modernes présentent beaucoup d'avantages. Elles sont notamment gérables depuis un smartphone et donc plus attrayantes pour les personnes âgées qui n'auraient pas envisagé l'achat d'un bouton d'appel d'urgence les contraignant à rester à domicile. L'usage du smartphone offre une plus grande autonomie à ces jeunes seniors. Ils restent libres de leurs déplacements, leur manière de vivre n'est pas perturbée.
Les besoins des consommateurs évoluent en permanence. Les fournisseurs de solutions de téléassistance doivent donc constamment travailler pour anticiper ces besoins et être prêts à les satisfaire dès leur apparition. Les nouvelles technologies et les progrès significatifs du design aident à surmonter l'image négative traditionnelle des dispositifs de téléassistance en les rendant plus attrayants, même aux des consommateurs les plus jeunes. Ces derniers, habitués aux dispositifs portatifs (moniteurs d'activité physique, montres connectées...) acceptent plus facilement de porte un bouton d'appel d'urgence, perçu comme un gadget tendance. Le rôle des smartphones est donc très important dans révolution conceptuelle.