Quand une personne âgée ou malade est seule chez elle et qu'elle se trouve dans une situation d'urgence, une communication efficace avec son centre d’appels est vitale pour sa sécurité.
C'est pour cette raison que Wilhelm Hormann inventa le premier système de téléassistance (Personal Emergency Response System (PERS)) dans les années 70. Ce dispositif devint public au début des années 80 et lui valut de recevoir le Prix de l'Innovation de Francfort de l'Économie allemande en 1982. En 1975, l'American Telephone Company mit au point un système similaire à celui de Hormann. L'utilisateur portait un médaillon autour du cou. Il pouvait appuyer dessus en cas d'urgence afin d'envoyer un message automatique vers différents numéros de téléphone.
L'évolution de ce système d'urgence a été relativement lente, car elle ne profitait pas nécessairement des innovations technologiques développées au cours des années qui suivirent. Il existait aussi une faiblesse récurrente chez tous les appareils, actifs ou passifs, comme Wikipédia le dit : « Tous les appareils passifs et actifs doivent être portés par l'utilisateur ». Comme nous en avons parlé sur ce blog il y a peu de temps, le système de téléassistance PERS passe de la technologie « de la téléphonie fixe à la technologie cellulaire », mais hormis la connectivité avec le centre d'appels, le système propose-t-il des avancées significatives en matière d'indépendance pour les utilisateurs du PERS et leurs proches ? Fort heureusement, la réponse est oui. D'après l' AARP « Alors que les technologies progressent, le choix des options s'est agrandi depuis le dispositif de base, portatif avec un bouton d'appel d’urgence pour appeler un centre d'appels en cas d'urgence. Désormais, ces systèmes peuvent inclure la détection de chutes ou leur prévention, des dispositifs de soins de santé à domicile et de bien-être, des moniteurs d'activité physique, des capteurs de mouvements, etc. »
Les niveaux de protection se sont améliorés tout au long des années, depuis un système qui se réduisait à un bouton de panique à une plateforme sophistiquée d'alarme que très peu de sociétés dans le monde sont capables de proposer. Afin de combiner la détection des chutes, l'activation vocale et la protection nomade, le degré supplémentaire de soins apparaît comme la révolution attendue permettant d'aider les personnes âgées lorsqu'elles en ont le plus besoin et de procurer la tranquillité d'esprit à leurs proches. Cette plateforme sophistiquée est conçue comme une protection complète des personnes âgées à domicile et un système nomade. Il inclut aussi la technologie LTE qui rend possible pour le PERS de gérer les évolutions continuelles des réseaux, d'aujourd'hui et dans les années à venir.
La puissance du système PERS alliée aux avancées de l'intelligence artificielle (IA) offre de nouvelles perspectives à l'amélioration des soins aux personnes âgées ainsi qu'au mode de vie des seniors. Ainsi que le dit Carevium « une explosion de technologies de détection à bas prix pouvant fournir des moyens importants aux personnes âgées à leur domicile » est attendue. Un rapport de PriceWaterhouseCoopers explique que « Les propositions de valeur qui appuient la fusion entre l'IoT et l'IA incluent des capteurs intelligents, qui combinent l'IoT et l'IA pour offrir des données et un retour d'expérience en temps réel ». Certaines des plateformes les plus novatrices en téléassistance incluent déjà un système de capteurs intelligents capables de créer un schéma de déplacements et d'enregistrer ce dernier à des fins de sécurité.
Si au début, le PERS n'était qu'un bouton d’appel d’urgence, son évolution s'étant résumée à une amélioration de ce dispositif pendant de nombreuses années, nous sommes désormais les témoins de la plus importante amélioration depuis sa création. Le système PERS n'est plus seulement un système d'urgence. C'est aussi une plateforme capable de vérifier la situation en cours, pour savoir si tout se passe bien. Cette avancée énorme ne se contente pas d'augmenter les possibilités pour les personnes âgées de recevoir de l'aide quand elles en ont le plus besoin ; elle offre aussi une plus grande tranquillité d'esprit à leurs proches.